Associer Jeunes et Parties prenantes autour d'une " Charte Sociale "
LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
&
PROMOUVOIR LE DROIT A L'ALIMENTATION
PAR LA CITOYENNETE GLOBALE
PROJET EUROPEEN DON'T WASTE OUR FUTURE
NE GASPILLEZ PAS NOTRE AVENIR
Le projet 'Don't Waste Our Future' rassemble sept Etats européens. Il vise à construire une alliance européenne de la jeunesse et des autorités locales afin de lutter contre le gaspillage alimentaire et promouvoir le droit à l'alimentation.
L’objectif principal consiste à améliorer l’esprit critique, la responsabilité et la faculté d’action (agency en anglais) des jeunes citoyens européens en matière de développement durable en les mettant en relation avec des décideurs publics et privés, aux niveaux local et global.
Plus précisément, le projet vise à sensibiliser les jeunes Européens au gaspillage alimentaire, à la consommation responsable, et en lien avec les enjeux de la sécurité alimentaire, afin d’en faire des acteurs du changement.
Le projet vise à associer jeunes (Lycées et Primaires) à des autorités locales via des ateliers de sensibilisation et de concertation. Plusieurs acteurs publics, privés et parties prenantes des territoires participants sur le gaspillage alimentaire ont été encouragés dans le cadre de leurs compétences respectives.
Le projet promeut la transition vers un développement humain durable en agissant localement et en pensant globalement. En ce sens, la "Charte sociale DON’T WASTE OUR FUTURE 2015” – Un manifeste européen commun des jeunes et autorités locales pour promouvoir la réduction du gaspillage alimentaire et le droit mondial à l’alimentation” a été co-rédigée par l'ensemble des jeunes et autorités locales européens engagées, à Milan en octobre 2015, dans le cadre de l'EXPO2015 dédiée à l'alimentation durable.
Ces engagements ont été implémentés dans les septs Etats européens engagés dans le projet DWOF avec : des actions de terrain menées par les autorités locales, des campagnes de communication, ou des actions d'éducation notamment sous le format Pair-à-Pair par exemple au sein du secteur éducatif.
Photos
Des ateliers de formation et de concertation
au Forum (Milan et Paris)
Forum de Milan
Jeunes et Autorités locales engagés dans le projet européen DWOF se retrouvent à Milan en octobre 2015, dans le cadre de l'EXPO2015 dédiée à l'alimentation durable.
Ils partagent leurs expériences, font part de leur spécificités locales et de leurs ambitions.
Ensemble, ils co-rédigent une Charte sociale sur le gaspillage alimentaire et le droit à l'alimentation.
Le territoire européen
- En amont (2015) de la Charte sociale co-rédigée à Milan, les autorités locales, les enseignants et les jeunes ont bénéficié d'ateliers éducatifs, de séances de formation, de sensibilisation et de concertation. Puis, en aval de la Charte, ils se sont engagés à mettre en oeuvre sur leur territoire des actions.
- Ces actions étaient toujours adaptées aux enjeux locaux, aux spécificités territoriales, culturelles, sociales et économiques de chacun des Etats européens.
- Suivre nos actions en France
Forum 'Don't Waste Our Future !'
Le 27 mai 2016, un Forum a rassemblé à Paris 350 personnes pour débattre sur les enjeux du gaspillage alimentaire et du droit à l'alimentation.
Il visait à rassembler jeunes, enseignants, autorités locales et globales.
Grâce à un forum avec des stands, chacun a pu présenter les actions menées sur le territoire.
Une conférence a ensuite rassemblé des experts praticiens, les jeunes et leurs enseignants.
SAVE THE DATE
FORUM "DWOF"
L'ALIMENTATION, UN BIEN COMMUN :
QUELS ENJEUX POUR L'EDUCATION
LE 27 MAI 2016
à
LA MAISON DE L'UNESCO
125 AVENUE DE SUFFREN
75007 PARIS
PROGRAMME DU FORUM
MAISON DE L’UNESCO / 27 MAI 2016 / 13 H - 19 H
125 avenue de Suffren 75007 PARIS
13 h 00 – ACCUEIL DES PARTICIPANTS & PREMIERES ANIMATIONS, VISITE DES STANDS
14 h 00 – INTRODUCTION par Jean-Michel VALANTIN (sous réserve), Haut fonctionnaire au développement durable au sen du ministère de l’Education nationale.
14 h 10 - PRESENTATION DU PROJET "Don’t Waste Our Future !" par les lycéens14 h 20 - MATCH D’IMPROVISATION avec Oxfam Paris
14h30 – PREMIERE TABLE RONDE – Lutter contre le gaspillage alimentaire et promouvoir le droit à l’alimentation, l’affaire de tous ?- Rita BICONE - Felcos Italie, coordonnatrice européenne du projet Don’t Waste Our Future !
- Camelia BUCATARIU - Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), Département du Développement économique et social
- Juliette FRANQUET - Directrice générale, co-fondatrice société Love Your Waste
- Guillaume GAROT – Député de la Mayenne, Auteur du rapport sur la lutte contre le gaspillage alimentaire
- Clémence MONDIET - Chargée de prévention des déchets au SIOM de la vallée de Chevreuse
- Brigitte VERMILLET – Vice-présidente déléguée au développement durable du Conseil Départemental de l’Essonne
- Lycéen et Professeur - Lycée de l'Essouriau (Les Ulis) et Lycée Sarcey (Dourdan).
Modérée par Violaine HACKER, Présidente de Common Good Forum, Dir. du projet Don’t Waste Our Future !
15 H 30 - ANIMATIONS ET VISITES DES STANDS
16 H 30 – 2ème TABLE RONDE - Gaspillage alimentaire et développement durable, un enjeu pour le monde de l'éducation ?- Dominique BENSE – Inspectrice de l’Education nationale (IEN), Coordinatrice départementale 91 Sciences & Education au développement durable (EDD) 1er degré
- Alan BRITTON - Directeur, département de la citoyenneté mondiale (Université de Glasgow)
- Bernard COMBES - Chargé de l'éducation en vue du développement durable (UNESCO)
- Jean-Louis RASTOIN - Professeur émérite à Montpellier SupAgro, Fondateur de la Chaire UNESCO Alimentation du Monde
- Françoise RIBOLA - Inspecteur d'académie - Inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) de SVT, Coordinatrice académique Education au développement durable (EDD), Académie de Versailles
- Témoins : enseignants, lycéens, écoliers
Modérée par Pierre CESARINI, Directeur délégué de Passerelles.info
17 H 30 – CONCLUSION
CONTACTEZ-NOUS !
Nous avons hâte de pouvoir échanger avec vous !
Faites nous part de vos idées, remarques, questions !..
© 2015